1990 : La naissance de Menthalo

Menthalo est une association de parents qui, par le biais d’une structure d’accueil, anime un projet éducatif avec des professionnels de la petite enfance. Cette structure agréée pour accueillir 16 enfants était administrée par des parents bénévoles.

Outre la gestion administrative, les parents participent à la vie de la crèche (postes /commissions/ménage/réunions obligatoires) et à l’encadrement des enfants (sous forme de permanences dont le nombre d’heures varie selon le temps de présence de l’enfant). Ils sont aidés par des professionnelles qualifiées.

L'équipe éducative est alors composée de : 2 éducatrices de jeunes enfants co-responsables techniques et d'une auxiliaire de puériculture (départ en retraite fin décembre 2011). Au quotidien, elles sont les garantes de la mise en œuvre du projet éducatif de la structure, du cadre réglementaire et de l'organisation quotidienne de l'accueil et de la prise en charge de l'enfant.

Jusqu'en mai 2011, l'équipe éducative était aussi complétée par des assistantes petite enfance (ou aides éducatrices) jusqu'à lors recrutées en CDD (contrats aidés, financés en grande partie par l'état). Dans la perspective d'un changement de statut prévu en 2012 qui prévoit les suppressions des permanences parentales, les gestionnaires ont cherché à pérenniser ces contrats. C'est ainsi qu'entre mai 2011 et début 2012, 3 de ces contrats sont renouvelés en CDI.

Depuis la crèche dispose d'une équipe stable dont chaque membre peut se projeter et s'impliquer à long terme. Intégrée dans la maison de l'enfance, Menthalo partage les lieux avec l'espace jeux municipal, « Castelmômes ». Cette implantation ouvre des perspectives de partenariat, d’échange et de mutualisation de moyens.

La crèche établit aussi des liens réguliers avec les équipements du quartier ou des communes voisines : la bibliothèque, l’association « lire et délire », écoles, visites et achats dans les commerces de proximité (Boulangerie, magasin de fleurs et plantes, Super-U), cueillette au jardin d'Orgères, visite de la ferme des Peupliers avec la crèche 1000 Pattes, visite de l'Ecomusée de la Bintinais, utilisation des transports en commun (Bus et Métro), visite de la gare de Rennes, festival Marmaille ou tout autre spectacle vivant à destination des tout-petits...

2012 : Vers un changement de statut...

Consciente que la gestion administrative de la structure était de + en + complexe et contraignante et qu'il était difficile pour les familles de libérer du temps en journée pour effectuer les permanences, l'association a envisagé dès 2009 un changement de statut.

C'est ainsi qu'en septembre 2012, après validation du nouveau projet d'établissement par le CG 35, la crèche Menthalo est passée du statut parental au statut collectif associatif et est devenu un multi accueil.. Ce nouveau cadre implique désormais un nouveau fonctionnement et une nouvelle organisation avec notamment la suppression des permanences parentales (les parents ne font désormais plus partie du ratio d'encadrement) et un allègement des postes affectés aux familles.

Pour pallier la disparition de ces permanences parentales, l'équipe éducative permanente a été complétée par 3 postes d'assistantes petite enfance en CDI et les heures de travail de l’auxiliaire de puériculture ont évoluées vers un temps plein. Pour alléger les postes des tâches administratives contraignantes et chronophages et décharger les familles, une directrice a été recrutée en interne; Responsable technique, elle est responsable du bon fonctionnement de la structure au quotidien. Malgré ce changement de statut, l'association a souhaité préserver la place des parents au cœur du projet de la structure.

Pour maintenir une identité parentale forte et afficher certaines valeurs (dont la valorisation des pratiques familiales et la coopération parents/professionnelles dans l'intérêt de l'enfant), elle a entrepris une démarche de labellisation auprès de l'ACEPP. En Avril 2012, la crèche Menthalo était la 1ère crèche d'Ille-et-Vilaine à être labellisé. Depuis la rentrée 2012, l'implication des familles se décline de différentes manières : Présences ponctuelles auprès des professionnelles pour permettre des sorties ou des animations, présence aux réunions bi-mensuelles ou aux AG et participation à des commissions sur des thématiques définies ensemble (Commission animations, bricolage, ménage...).

Dans un avenir plus ou moins proche, l'association souhaiterait une modification de son agrément en augmentant les possibilités d'accueil de la structure à 20 places. Ceci n'est pas envisageable actuellement car les locaux de la crèche sont très étroits et peu fonctionnels (sur 2 niveaux + une mezzanine) ce projet est toutefois souhaitable à moyen terme lors de l'intégration des locaux de l'école La Marelle prévue début 2014. Les parents et les professionnelles s'enthousiasment à l'idée d'intégrer ces nouveaux locaux et commencent à anticiper le déménagement et l’aménagement de ses futurs locaux.

2014 : déménagement et nouvel agrément

Le déménagement du multi-accueil Menthalo dans ses nouveaux locaux de la Marelle est une étape décisive son évolution. Avec la participation active des parents, la mise en carton, la préparation des nouveaux locaux, le déménagement proprement dit et l'aménagement se déroulent sans douleur. Après un temps d'adaptation assez long du à la disposition très différente des nouveaux locaux, l'équipe prend ses marques et apprécie une configuration de plain pied, des pièces plus grandes et plus nombreuses, une cuisine séparée, deux salles de change attenantes aux pièces de vie, un jardin ombragé...

Pour la rentrée de septembre 2014, l'agrément passe à 20 places et le multi-accueil associatif recrute un deuxième auxiliaire de puériculture, portant l'effectif à 7 salariés.